Avant tout, parlons des bienfaits du sport en général :
L’activité physique est fortement recommandée pour prévenir des pathologies chroniques et contribuer au traitement d’un très grand nombre d’affections de longue durée comme le cancer, le diabète ou l’obésité mais également les maladies neurodégénératives et psychiatriques.
Lorsqu’on pratique une activité sportive, le corps sécrète des hormones telles que l’endorphine, la dopamine ou l’adrénaline qui permettent de réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil, diminuer les douleurs et agir comme un antidépresseur, c’est donc avant tout une source de plaisir.
Le sport est un formidable créateur de ciment social et permet de gagner en confiance et en autonomie.
Pourquoi intégrer des activités physiques et sportives au sein de son entreprise
Faire du sport en entreprise permet de profiter des bienfaits liés à la pratique d’une activité physique au quotidien. Les bénéfices pour les participants sont nombreux : meilleure forme physique, baisse du stress, prévention des troubles musculosquelettiques (TMS), hausse de la productivité et de la concentration…
Le développement du sport en entreprise permet aussi une un meilleur équilibre vie pro/vie perso : le salarié n’a pas toujours la possibilité de faire du sport le soir par manque de temps. Il peut donc pratiquer une activité sportive en journée, directement sur son lieu de travail.
Cela permet également de renforcer les relations entre collègues, favoriser l’entraide, la cohésion et l’esprit d’équipe. Une meilleure cohésion profite donc également à l’employeur.
Avez-vous déjà songé à mettre en place des activités physiques et sportives au sein de votre entreprise ?