Prévenir la santé au travail de ses salariés, pour la sécurité de tous

 

 

Les risques professionnels sont une menace pour la santé au travail des salariés.

Les dirigeants doivent prendre en main ce sujet pour réduire voire supprimer ces risques afin d’assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé physique et mentale. 

Les mesures à mettre en place sont diverses et tiennent compte de la nature de l’activité exercée par la société.

Que faut-il savoir en matière de santé au travail ? Le rôle de la prévention au sein de votre entreprise

petites_alteres_roses_sante_au_travail_activite_physique

Activités physiques pour maîtriser la santé au travail : focus QVT

 

Pourquoi pratiquer une activité physique pour prévenir la santé au travail

L’activité physique est bénéfique pour la santé du cœur, du corps et de l’esprit. Et donc pour prévenir des problèmes de santé et des problèmes de santé au travail.

L’activité physique contribue également à la prévention et à la prise en charge des maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète.

Elle réduit les symptômes de dépression, d’anxiété et contribue également à prévenir l’hypertension, à maintenir un poids corporel sain et à améliorer la santé mentale, la qualité de vie et le bien-être.

Elle permet une meilleure santé, lutte contre la sédentarité et donc réduit les absences pour raison de santé (réduction moyenne de 40% le taux d’absentéisme).

En plus, des études montrent que pratiquer une activité physique au travail augmente de 6 à 9% la productivité des collaborateurs et réduit 25% le turn over. 

Par conséquent, la mise en place d’activités physiques en société permet de prévenir la santé au travail, mais aussi d’améliorer la marque employeur. En effet, proposer une activité physique au sein d’une entreprise est un atout majeur pour les candidats.

Activités thérapeutiques et sécurité pour maitriser la santé au travail 

 

Quel rôle jouent les activités thérapeutiques dans la prévention de la santé au travail ? Comment maitriser la santé au travail et le QVT ?

Dans le milieu professionnel, 1 personne sur 6 est atteinte d’une pathologie chronique.

Le manque de sommeil, la sédentarité, le stress et une mauvaise alimentation sont les causes de nombreux troubles de la santé physique et mentale, des collaborateurs et des dirigeants. 

Ces problèmes de santé au travail ont des conséquences néfastes sur le fonctionnement de l’entreprise : absentéisme, désengagement, turn over… qui ont un réel impact sur le budget des entreprises. 

Les absences régulières dans les équipes engendrent :

 

  • une augmentation de la charge de travail 
  • une fatigue chronique des équipes
  • une réorganisation du travail
  • une démotivation
  • une mauvaise ambiance 

 

Natural Corporate propose des activités thérapeutiques pour prévenir la santé au travail et la santé globale avec un programme personnalisé porté sur le physique, le mental et l’émotionnel.

Maitriser la santé au travail vous permet d’améliorer ces performances.

Nous accompagnons les entreprises pour définir le format souhaité et adapté à leurs besoins. Ces activités thérapeutiques peuvent prendre la forme : 

 

  • d’ateliers collectifs réguliers
  • de permanences d’un praticien en rendez-vous individuels 
  • d’atelier lors d’un événement 

 

Concrètement, il peut s’agir d’activités autour de la nutrition en entreprise, la sophrologie en entreprise, la méditation pleine conscience en entreprise, l’aromathérapie comme vecteur de prévention de la santé au travail, l’hypnothérapie en entreprise… Quel que soit le poste de travail, en tant que salarié ou employeur, en groupe ou en individuel, les approches peuvent être adaptées.

femme_yoga_interieur_sante_au_travail_activites_physiques
la santé au travail sécurité travail qvt posture au travail Maitriser la santé au travail

Prévention des risques professionnels

Les risques pour la santé mentale, physique et sociale, appelés RPS, sont une cause courante de problèmes de santé au travail.

Engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels, ils sont susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental et peuvent amener au burn out.

Il existe différents types de RPS : 

 

  • Épuisement professionnel (ou burn out)
  • Stress
  • Dépression
  • Conduites addictives
  • Dégradation des relations interpersonnelles
  • Tensions
  • Conflits
  • Troubles musculo-squelettiques
  • Harcèlement
  • Agression verbale et physiques

 

Pour un dirigeant, il existe plusieurs signaux d’alerte qui, pris à temps, peuvent prévenir la santé au travail des salariés : absentéisme, turnover, climat social tendu, manque de productivité, changement de comportement, trouble du sommeil, agressivité…

 Il est nécessaire de mettre en place une véritable culture de la prévention de la santé au travail. L’idéal ici est de maitriser la santé au travail. 

Chez Natural Corporate, nous accompagnons les sociétés à la prévention des risques grâce à des programmes sur-mesure qui allient le corps et le mental. Ils permettent de prévenir la santé au travail en réduisant le stress au travail et les causes de mal-être.

Nous pouvons par exemple construire un programme “Gestion du stress au travail” alliant : 

 

  • des parties théoriques sous forme de conférences sur le fonctionnement du stress et ses conséquences sur la santé
  • des mises en pratique pour vivre l’expérience grâce à des outils qui permettent de mieux gérer son stress (respiration, détente corporelle, intelligence émotionnelle….).

 

La durée du programme peut varier entre 3 mois, 6 mois et 1 an.

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !